Électricité – Électronique – Électrotechnique
La filière électricité – électronique – électrotechnique pour un avenir brillant
Électricité – Électronique – Électrotechnique : découvrez les formations
Présentation du diplôme
Le CAP électricien forme des techniciens capables de mettre en œuvre et d’intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique, et qui prennent en compte les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologiques numériques.
Présentation du diplôme
Le Brevet professionnel Electricien forme des techniciens capables d’intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique, dans le respect des exigences énergétiques et environnementales.
Présentation du diplôme
Le Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés forme des techniciens capables d’intervenir dans la production, le transport, la distribution, la gestion et la transformation de l’énergie électrique. Ils sont chargés de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux et participent à l’organisation et la planification des chantiers. Ce diplôme prépare les futurs techniciens aux mutations et évolutions des métiers du secteur de l’habitat et de l’industrie : transition énergétique, maison connectée, éco-quartier, sureté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire, efficience énergétique, norme RT 2020 (norme de construction énergie positive), industrie 4.0…
Présentation du diplôme
Le Brevet de technicien supérieur Électrotechnique forme des techniciens spécialisés dans l’étude, la conception, la réalisation et la maintenance des équipements électrotechniques.
Présentation de l’habilitation
L’habilitation est la reconnaissance par son employeur de la capacité d’une personne à accomplir légalement et en sécurité les tâches sur des installations électriques, ou à leur proximité. L’habilitation n’est pas directement liée à la classification professionnelle. Cette formation rend la personne « habilitable » par l’employeur qui lui matérialisera cette habilitation par un document établi par l’employeur et signé par lui et par l’habilité.
Présentation du diplôme
Le monteur câbleur intégrateur en équipements électroniques et électrotechniques intervient en production chez des sous-traitants spécialisés dans ce domaine, ou chez des fabricants d’équipements électriques ou électroniques nécessitant du câblage électrique. En fabrication de faisceaux et de cordons électriques, il intervient dans un atelier, généralement seul, et utilise des outillages référencés (gabarit, planche à clous). En intégration et câblage de sous-ensembles électriques, électroniques et électroniques sur armoires ou équipements électroniques et électrotechniques, il travaille dans des halls de montage, au sein d’une équipe, et en co-activité avec d’autres corps de métier.
Contactez notre équipe dès maintenant
Stéphanie TILLET
Responsable de la filière Marseille
Christophe ALBERTINI
Responsable de la filière La Ciotat
Valérie DIAMANTI
Responsable service Formations individuelles
Valeurs ajoutées : Ce qui nous Distingue
Accompagnement à la gestion des contraintes socio-éducatives périphériques à la formation : hébergement, restauration, transport… et des situations de handicap temporaire ou permanent.
Action de formation, de prévention et de sensibilisation des apprenants autour de thématiques socio-éducatives : santé, discriminations, risques professionnels… avec différents partenaires.
Participation aux journées portes ouvertes de l’ADEF-CFBT
Organisation de sorties pédagogiques en lien avec les enseignements.
Expression des apprenants : encouragement de l’émergence de projets des apprenants, organisation des élections des délégués, exposition de fin d’année…
Mise en oeuvre de projets des apprenants en lien avec le domaine professionnel : visite de différentes expositions ou salons spécifiques métier, Visite des locaux techniques des terrasses du port (partenariat avec un employeur), visite du Showroom RTE Méditerranée dans le cadre de la semaine de l’Industrie.
Organisation d’exposition inter dispositif en fin d’année : exposés sur la féminisation des métiers de l’électricité, électronique, électrotechnique pour promouvoir l’égalité professionnelle homme-femme, témoignage d’apprenantes et retour sur leur parcours professionnel.
Rencontrez les équipes de l'ADEF
15 rue des Convalescents 13001 Marseille
accueil@adef-asso.com – 04.91.90.78.53